Le blog immobilier de l’agence Allain
24 fév

Ne négligez pas l’installation d’un détecteur de fumée au moment de mettre en vente votre maison à Auray !

plan installation DAAF tablette 2

Un an après, qu’en est-il de l’installation des détecteurs de fumée et les Français sont-ils aux normes ? Pas vraiment… Pourtant, la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010, est formelle : un détecteur de fumée (Daaf) doit être obligatoirement installé dans tous les locaux d’habitation depuis le 1er janvier 2016. Et ce, même si vous êtes sur le point de vendre votre maison à Auray ! SuperMano.fr, le site des bricoleurs compétents pour tous les petits travaux, et Yougov ont interrogé 1001 personnes afin d’avoir un état des lieux des installations de Daaf pour les locataires et propriétaires.

Encore trop peu de personnes sont équipées en Daaf
Un an après l’obligation, tout reste encore à faire semble-t-il ! En effet, au 1er janvier, 37% des locataires seulement affirment que leur logement est équipé d’un détecteur de fumée. Du côté des propriétaires, ce n’est pas mieux : 33% déclarent avoir installé eux-mêmes un détecteur chez eux, 3% l’ont fait posé par un professionnel et 7% avouent en avoir acheté un mais sans l’installer. Enfin, 5% déclarent n’en avoir toujours pas acheté.

Pourtant, on tient à vous rappeler qu’un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes en France. L’Association des Brûlés de France souligne que chaque année 10 000 personnes sont blessées et 800 décèdent à cause d’un incendie. Installer le détecteur de fumée n’est pas très compliqué. Un point de colle suffit. Installez-le de préférence sur un palier, dans un couloir qui dessert les chambres. Lorsque le logement ne comporte pas de dégagement (cas des studios), le détecteur doit être installé le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain donc des sources de vapeur qui pourraient le faire sonner inutilement.

C.V. / Bazikpress © Jérôme Rommé

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée