Le blog immobilier de l’agence Allain
27 oct

Soyez certain que votre bien immobilier à Auray n’est pas attaqué par la mérule !

Soyez informé des dangers de la mérule qui dévore le bois de la maison...

Avant même de faire réaliser une estimation immobilière à Auray, pensez à vérifier que le logement que vous vendez est en règle et qu’il ne présente pas de risque ni pour l’acheter ni pour vous… En effet, dans le nord-ouest de la France, il existe un risque bien réel pour l’acquéreur : la mérule. Alors si vous vendez un bien immobilier à Auray, situé dans une zone à risque, un conseil : avant d’aller plus loin dans le processus et d’effectuer une estimation dans le but de confier un mandat de vente à une agence, commencez d’abord par faire réaliser un diagnostic mérule. Il est vrai que celui-ci n’est pas obligatoire (contrairement aux autres diagnostics immobiliers imposés par la loi) mais vous serez plus serein ainsi et cela rassurera également les acheteurs potentiels. Enfin, gardez en tête que la jurisprudence considère qu’avoir vendu un logement infesté par la mérule peut constituer un vice caché…

Un champignon très nocif
Évidemment, il est impossible de vendre votre logement si celui-ci est infesté par la mérule, dite aussi mérule pleureuse, car on a à faire à un champignon dévastateur. La mérule se développe à une très grande vitesse, surtout dans les régions humides. Elle est tellement nocive qu’elle peut entraîner l’effondrement d’une habitation. Comment ? Elle dévore le bois de la maison, surtout celui de la charpente. Elle se développe dans les lieux mal aérés et humides. Autre problème : elle est très contagieuse et contamine vite les logements mitoyens. S’il y en a dans une maison, c’est qu’il y en a dans tout le quartier. C’est pourquoi lorsqu’un propriétaire découvre de la mérule chez lui, il est obligé de le signaler en mairie.

Pour se développer, la mérule a besoin d’obscurité (elle niche derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, dans les plafonds …) et, souvent, ce n’est que lorsque le bois est complètement pourrit que l’on réalise qu’elle est là. Pour prévenir toute contagion, un conseil, il est impératif de bien ventiler votre logement à Auray !

C.V. / Bazikpress © Patryssia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée