Le blog immobilier de l’agence Allain Immobilier
6 juil

À quoi sert le syndic pour votre bien immobilier à Locmariaquer ?

AdobeStock_175849454

Vous allez acheter un appartement à Locmariaquer ? Vous serez prochainement ce qu’on appelle un copropriétaire. Et en tant que tel, vous aurez certains pouvoirs au sein de la copropriété. Évidemment, vous n’aurez pas à la gérer. C’est au syndic de faire cela. Alors, à quoi sert-il ? Le syndic est responsable de la gestion de la copropriété, mais également de l’ensemble des prestations annexes : tenir la comptabilité, procéder aux appels de fonds, convoquer une assemblée générale annuelle, recouvrer les charges auprès des copropriétaires, et les contrats de maintenance, suivre les travaux … Ces tâches sont variées et nécessitent des compétences multiples.

Et le savez-vous ? Si vous n’êtes pas satisfait de ses prestations, vous avez la possibilité d’en changer.  De toute façon, la loi a été modifiée : dans le cadre de la loi ALUR, le conseil syndical a l’obligation de mettre en concurrence tous les 3 ans  plusieurs contrats de syndic. Mais changer de syndic a longtemps été perçu comme difficile à concrétiser et surtout chronophage : quels syndics de copropriété solliciter ? Comment comparer leurs organisations ? Comment analyser leurs contrats ? Face à ces difficultés, les copropriétaires, en particulier les membres du conseil syndical, abandonnaient le plus souvent ce projet. Voici quelques clés pour faciliter ces démarches.

Lorsque le conseil syndical constate des difficultés dans la gestion de la résidence, il est important qu’il apprécie la performance du syndic dans sa globalité et non sur un point particulier. En changer n’est pas une décision anodine.

Avant de procéder à un changement de syndic, il est nécessaire de répondre à 4 questions principales : quelles sont les difficultés rencontrées avec le syndic en place ? Quand se termine le mandat du syndic en place sachant qu’il n’existe pas de reconduction tacite du contrat ? Le conseil syndical a décidé de changer de syndic, mais quel type de syndic choisir ? Comment réaliser l’appel d’offres ?

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée